Orphée, le système de gestion de toutes les médiathèques

La stabilité, la performance, l'innovation et, ... l'intégration des vraies problématiques des médiathèques françaises

 


La gamme de progiciels Orphée s'adapte aux besoins des médiathèques et aux attentes de leurs usagers.
C3rb a toujours cherché à répondre aux problématiques posées par les médiathèques confrontées fréquemment à des modifications de leurs régles de fonctionnement, à l'extension de leur offre de services et à la recherche de nouveaux usages.


 

mockuporphee03


 

 

Les premiers logiciels Orphée ont été créés en 1990.
Depuis, de nouveaux produits ont été développés en intégrant des fonctionnalités souvent liées aux nouveaux usages mais aussi en utilisant les dernières technologies de développement et de diffusion sur internet.
Actuellement, la version d’Orphée.Net en vigueur utilise les produits de Microsoft Dot net  et, est développée en C#.

Des outils de dernière génération :

Les écrans sont "responsive" et permettent une utilisation de l’application sur tous les supports (ordinateurs, tablettes ou téléphone portable).

La grande performance d’Orphée réside dans sa capacité à gérer des bases de données MS-SQL, Postgres et même Oracle.  La base Orphée peut adopter l’un de ces types de base, attestant d’une très grande maîtrise des serveurs de données.

Orphée est utilisé dans plusieurs centaines de collectivités qui utilisent des portables pour effectuer des prêts mobiles. Ces portables peuvent être connectés en temps réel ou, si des contraintes de réseau ne le permettent pas, une connexion en différée est mise en place.


Le choix de la pérennité

Au moment de choisir un système de gestion, vous choisissez votre partenaire pour plusieurs années. Vous comptez donc sur un produit grandement opérationnel, fonctionnel et capable d’évoluer sans que le travail quotidien de vos collaborateurs se voît perturbé.

La pérennité d’un produit repose également sur le nombre de clients, dans notre cas, plus de 2700 médiathèques sont à ce jour équipées d’un progiciel Orphée, donc d’une gamme identique à celle que vous choisirez.

Plus de 95% de nos bibliothèques qui sont amenées à changer de système de gestion (souvent pour des raisons de matériel, de fin de marché) optent dans leur changement pour une version technologiquement plus avancée d’Orphée mais, ne souhaitent pas quitter cette gamme de produits et son éditeur. Beau gage de qualité et de pérennité …

Quelques chiffres :

  • Plus de 50 médiathèques de conseils départementaux (BDP) utilisent Orphée
  • Plus de 2700 médiathèques de lecture publique dont des communautés d’agglomération comme celles d’Annecy, d’Alençon, de Caen, de Châteauroux, de Hénin-Beaumont, de Mont-de-Marsan, de Lisieux, de Nevers, de Montluçon…
  • Plusieurs dizaines de médiathèques d’Archives, de centres de documentation, de bibliothèques de musées
  • Et, plusieurs départements ont choisi d’équiper l’intégralité de leurs médiathèques avec une base Orphée en mode interfaçages adapté : le département du Gers, des Landes, de l’Eure..

Orphée, un système réellement intégré et interfaçable

Depuis plusieurs années, les médiathèques sont amenées à travailler en réseau, à constituer une base de données communes et, à mutualiser leurs actions afin d’offrir toujours plus de services aux populations locales. Et ce, quels que soient leur taille, leur profil…

Aussi, Orphée est le système qui répond par excellence à cette demande de base unique avec néanmoins des interfaces adaptées aux profils des utilisateurs.

Pourquoi, le logiciel par excellence ? Tout simplement parce qu’Orphée est une gamme de produits sigb avec une déclinaison par type de bibliothèque et par profil utilisateur (Orphée Premier pour les toutes petites médiathèques par forcément gérées par un professionnel, Orphée Micro pour les bibliothèques des collectivités de taille moyenne avec des professionnels, Orphée Média pour les plus importantes, Orphée Média "agglo" pour les bibliothèques en réseau, …).

Aujourd’hui, la technologie permet de mixer ces interfaces, de les rendre modulables et ainsi, d’obtenir au sein d’un même réseau, d’une même structure, une interface différente par utilisateur adaptée aux fonctions qu’il a à utiliser…


Parce qu’Orphée va au bout des cas d’usage…

Orphée est un produit qui a aussi évolué à l’écoute de ses utilisateurs, des exigences des élus en matière de gestion des adhésions par exemple ou encore, des attentes des usagers de plus en plus adeptes de l’écran.

Aussi, grâce à son riche module de paramétrage, Orphée saura :
- gérer plusieurs réseaux et sous-réseaux,
- moduler le nombre de réservations selon que l’enregistrement s’effectue sur le web ou sur place à la médiathèque,
- gérer les échanges de documents entre les établissements en distinguant d’éventuels échanges temporaires d’échanges plus permanents….

La quantité de combinaisons est telle que très, très peu de cas n’ont pu être aparamétrables, et ça..., ce n’est pas rien !!


Les bibliothèques ou le royaume de la normalisation…

Parce qu’un bon socle permet toujours d’avancer plus droit, Orphée a toujours choisi d’appliquer scrupuleusement les normes de la profession en vigueur.

Aussi, les bases bibliographiques et d’autorité sont en Unimarc, en UTF8.

Les modalités du FRBR telles que gérées par la BNF sont intégrées et vont faire l'objet d'un nouveau module dès le tout début de l'année 2015.

Les nouvelles zones intégrées dans les notices unimarc par la BNF au cours de l'année 2014, sont gérables par les sigb Orphée et permettent l'exploitation des ARK ou des numéros ISNI, avec toute la richesse qu'elles peuvent procurer.

Les statistiques du SLL sont gérables directement depuis Orphée à l'aide d'un formulaire intégré (le formulaire 2014 sera disponible dès février 2015, pour les BDP, il est d'ores et déjà à disposition).