Un catalogue documentaire, des ressources électroniques, des collections numérisées, des informations pratiques et..

le tout, ..disponible .. partout...à tous moments !!

 


Un portail responsive et utilisable avec tous les nouveaux supports.
Un portail dernière génération et complet.
Avec une rédaction participative, un espace personnel pour l'internaute, des accès différenciés selon les profils... : le portail développé par C3rb répond aux nouveaux usages et rend de vrais services aux usagers. 

 

 

mockupportail01


 

 

Le portail

Le portail intègre et permet des liens avec tous les réseaux sociaux (Facebook®, Netvibes®, Delicious®…). Avec son approche web2.0, très interactif, le portail positionne l'usager au coeur de la solution.

L'offre documentaire est complètement intégrée. Le catalogue n'est plus uniquement le catalogue des documents physiquement disponibles sur votre réseau enrichis par des ressources externes (vignettes, extraits musicaux, commentaires, critiques..) : il informe, permet de réserver, d'accéder à des pages d'informations complémentaires, et enrichit les données du catalogue grâce à la gestion des ses liens.

Qu'il s'agissent de connecteurs proposés par des fournisseurs de ressources numériques en ligne ou, de ressources moissonnées via des protocoles standarts (OAI, Z3950..), avec le portail, nous cherchons à gommer la différence entre les données physiquement présentes dans vos locaux et celles que vous proposez en ligne. Vous pourrez proposer une réelle bibliothèque numérique.

Notre solution est conçue pour favoriser la construction de réseaux et le développement de l'autonomie rédactionnelle du personnel des bibliothèques. Aussi, même sans grande spécificité technique, les rédacteurs peuvent enrichir et actualiser le portail. Et, pour celui qui souhaite aller plus loin, les portes sont grandes ouvertes du fait des outils communautaires utilisés.


Un portail ouvert / Open source  -- Interopérabilité 

L'offre proposée peut se décliner en diverses solutions selon que vous souhaitiez ou non, utiliser votre propre gestionnaire de contenu. Dans le cas, où vous optiez pour une solution complète et intégrée, nous mettons à votre disposition un CMS Joomla!.
Il s'agit là de l'un des gestionnaires de contenu les plus populaires (élu meilleur CMS Open source) qui s'enrichit au travers d'une communauté active et importante : http://extensions.joomla.org

Les milliers de composants proposés par Joomla! sont disponibles pour vous permettre d'enrichir votre portail : la richesse éditoriale est énorme et offre donc structurellement une autre dimension à votre portail (non accessible pour un système propriétaire spécialisé pour les médiathèques). 

Dans le cas, où vous disposez de votre propre plateforme de gestion de contenu, nous maintenons et enrichissons un web service et des passerelles d'interopérabilité. 

Notre portail s'interface complètement avec un SIGB tierce (autre qu'un SIGB Orphée). En intégrant les webservices des SIGB, le portail enrichit par des index performants permet d'acquérir sa position universelle.


Une recherche documentaire puissante permettant la valorisation des fonds -- Recherche à facettes / Recherche intuitive / Sélections bibliographiques / Approche thématique / Liens entre les notices

Avec l'utilisation de Lucene en son moteur de recherche, la qualité de le recherche basée sur la constitution d'index devient optimum et permet réellement de mettre en place une recherche fédérée.
Quel que soit le système utilisé par les bibliothèques de votre réseau, un portail communautaire peut être construit et favoriser ainsi une recherche de documents sur un réseau de médiathèques.


Un outil de valorisation et de construction du réseau

Notre portail et notre encadrement de projet se veulent suggestifs.
Aussi, nous allons vous proposer la mise en place de nouveaux services, adaptés à votre établissement et pouvant valoriser votre travail et vos établissements.
Par exemple, la géolocalisation vous permet d'améliorer l'information de l'usager qui pourra, désormais, visualiser ('localiser') le document recherché sur une étagère...Quel confort !

Egalement, des modules tels que la gestion des agendas, les inscriptions aux manifestations proposées...vont rendre votre portail indispensable.